03

Espace Patients

La vitrectomie

La vitrectomie est une technique chirurgicale qui consiste à enlever le corps vitré qui remplit le globe oculaire. Le corps vitré est le gel qui se situe entre le cristallin et la rétine. Il peut créer des zones d’attachements anormaux avec la rétine et créer des trous ou des tractions dangereuses pour la rétine (trou, déchirure ou décollement de rétine). Des anomalies de l’interface entre le vitré et la macula peuvent aussi survenir (membrane épirétinienne, syndrome de traction vitréo-maculaire, trou maculaire. Parfois, ce gel peut contenir de nombreuses opacités (débris) gênantes pour le/la patient-e. Finalement, il arrive aussi que des maladies rétiniennes comme le diabète induisent des tractions dans la zone de contact entre le vitré et la rétine. Dans ces circonstances, il sera recommandé d’effectuer une ablation du corps vitré appelé vitrectomie.

Cette intervention se pratique sous anesthésie locale par injection à côté de l’œil.

Le chirurgien introduit des microinstruments dans l’arrière de l’œil pour couper et aspirer le corps vitré. Plusieurs procédures peuvent être ajoutées comme le pelage de membrane, un traitement laser par exemple.

Le corps vitré sera ensuite remplacé par du liquide (eau) physiologique. Selon la maladie qui a nécessité la vitrectomie, il sera parfois nécessaire de remplir la cavité oculaire avec du gaz ou un fluide plus visqueux (huile de silicone), ce dernier devant être enlevé 2 ou 3 mois plus tard par une seconde brève intervention. Après la chirurgie, des gouttes oculaires devront être instillées pour 4 à 6 semaines environ ou selon les instructions du médecin ophtalmologue.