La DMLA est une maladie qui atteint la partie centrale de la rétine appelée la macula. Elle touche la population dès 50 ans mais devient très fréquente dès 65 ans. La macula est une zone de forte concentration de cellules rétiniennes qui permet la vision de précision (lecture, écriture, reconnaissance des visages) et la distinction des couleurs. Il existe deux stades de DMLA, le stade précoce et le stade avancé. Au stade précoce, les signes retrouvés par l’ophtalmologue à l’examen du fond d’oeil sont mineurs, par exemple des modifications de la pigmentation de la macula et la présence de dépots (appelés drusen) dans les couches rétiniennes. (Le/la- patient-e a pas ou peu de symptômes mais peut noter une difficulté à la vision de près par exemple à la lecture, la nécessité d’augmenter l’intensité lumineuse et une difficulté anormale au changement de luminosité rapide Un dépistage de cette maladie par un médecin ophtalmologue est ainsi conseillé pour toute la population dès 50 ans environ. Au stade plus tardif, les signes à l’examen clinique deviennent plus marqués avec augmentation du nombre de drusens, développement de zones de perte de tissu maculaire appelé atrophie (DMLA atrophique ou sèche) ou des signes de complications comme du sang ou de l’oedème maculaire (DMLA humide ou néovasculaire). Au stade tardif, le/la patient-e peut remarquer des taches ou lettres manquantes dans sa vision. Des déformations visuelles (lignes ondulées) peuvent être des signes présents aussi bien au stade précoce que tardif de la maladie.
Les causes de la maladie sont multiples : l’âge, la génétique et le tabagisme sont les causes les plus fréquentes. Une alimentation équilibrée riche en anti oxydants et oméga 3 peut être bénéfique. Parfois l’apport de suppléments de vitamines peut être recommandé dans certaines situations particulières. Lorsque le/la patient-e souffre de DMLA précoce, hormis les contrôles médicaux, un auto contrôle régulier est conseillé. Le médecin vous renseignera sur la façon de procéder.
Le bilan nécessite souvent d’effectuer des examens complémentaires comme un photographie du fond de l’œil, un OCT , OCTA et/ou une angiographie.
Les traitements de la maladie aujourd hui encore sont limités. Il n’existe actuellement aucun moyen demontré scientifiquement pour arrêter l’évolution de la composante dégénerative de la DMLA. Lorsque la maladie atteint un stade tardif humide ou néovasculaire, des injections intravitréennes seront indiquées. Un médicament qui limite la croissance des vaisseaux anormaux et assèche la macula sera injecté à l’intérieur de l’œil (voir traitement : injections intravitérennes). Dans de rares situations, un traitement laser qui entraîne une réaction photochimique (photothérapie dynamique) est recommandé. Dans certaines situations avancées, des aides visuelles comme des loupes, un appareil de lecture, ou d’autres dispositifs spécifiques seront aussi discutés et recommandés. Des services dédiés de prise en charge de basse vision existent et seront indiqués au patient.