03

Espace Patients

Les complications oculaires liées au diabète

Le diabète peut toucher de nombreux organes cibles comme par exemple le cœur, le rein, le cerveau, les pieds et l’œil. L’atteinte du diabète dans l’oeil est souvent longtemps silencieuse ; ainsi, le/la patient-e ne remarquera aucune modification de sa vision, ce qui rend la maladie d’autant plus dangereuse. Un dépistage devra être fait dans tous les cas selon les recommandations du médecin traitant. Le dépistage doit être effectué par un médecin ophtalmologue qui, outre l’examen du fond d’œil, pratiquera parfois des examens complémentaires comme une photographie du fond d’œil, un OCT et si nécessaire une angiographie.

Les complications oculaires liées au diabète sont multiples et peuvent toucher différentes parties de l’œil. Le cristallin peut se gonfler sous l’effet des variations du taux de sucre dans le sang (flou visuel intermittent) et s’opacifie souvent plus rapidement en cas de diabète pour former une cataracte. Il arrive que les vaisseaux qui irriguent les muscles qui dirigent le regard soient touchés par le diabète et entraîne une vision double (deux images).

Néanmoins, la complication la plus fréquente et menaçante liée au diabète est l’atteinte de la rétine et de la macula (rétinopathie et maculopathie diabétique). Dans les deux cas, ce sont les vaisseaux de la rétine et de la macula qui sont endommagés principalement en raison du taux de sucre élevé dans le sang (hyperglycémie). Si la macula est touchée, ceci peut engendrer des difficultés visuelles (particulièrement à la lecture) qui, selon la gravité, peuvent être réversibles ou irréversibles. Le bilan comprend un examen de la vue, un examen oculaire complet et parfois des examens complémentaires comme la photographie du fond de l’œil, un OCT, une OCT-angiographie et si nécessaire une angiographie. Le traitement ,outre un contrôle optimal du diabète et des autres facteurs de risque comme la tension artérielle et le taux de graisses circulant dans le sang (lipides), consiste en des injections intravitréennes et/ou du laser. Etant donné que la rétinopathie diabétique est souvent silencieuse sans symptômes de baisse de vision dans les stades initiaux de la maladie, il arrive que sa découverte survienne alors que l’atteinte est déjà très avancée et que les dégâts ne soient pas entièrement réversibles. Le dépistage ophtalmologique systématique et régulier de tout-e patient-e diabétique reste donc la méthode la plus efficace pour détecter suffisamment tôt toute atteinte oculaire du diabète et adapter le traitement en conséquence.